Libérez votre créativité

Image par Monsterkoi de Pixabay

Impossible de s’essayer à l’écriture créative sans évoquer la bible en matière de créativité, l’incontournable : “Libérez votre créativité” de Julia Cameron [1]. La force de sa méthode réside dans l’application pratique et variée à laquelle nous sommes invités. Le rendez-vous est toujours dans la matière, dans le concret. C’est l’endroit privilégié où observer nos facilités comme nos failles, le lieu idéal pour apprendre à naviguer avec elles.

Pourquoi vous en parler aujourd’hui ?

Parce qu’en écrivant une scène déterminante pour l’histoire sur laquelle je travaille actuellement, j’ai eu l’impression de comprendre différemment l’expérience, de revisiter une leçon d’apprentissage sous un autre éclairage. Alors une phrase de Julia Cameron m’est revenue en mémoire. Pour me la remémorer avec exactitude, j’ai ressorti le livre de son étagère, car j’avais souvenir de l’avoir surlignée.

Les chemins de la créativité sont des chemins en spirale. (…) En avoir fini avec sa destinée d’artiste est chose impossible. 

Julia Cameron
Flagrant délit

Une fois le livre en main, un fait anodin pourtant très parlant m’a sauté aux yeux ; un marque-page signalait un endroit particulier du manuel. J’ouvre l’ouvrage à la page concernée pour constater, non sans un sourire amusé, que je m’étais arrêtée au début des exercices du chapitre 7 qui commencent ainsi : “Faîtes de cette phrase un mantra : me considérer comme un objet précieux me rendra plus fort.” Stopper son élan au moment précis où il est question de valeur de soi, c’est tellement révélateur ! Me voici prise en flag d’auto-sabotage par déficit de confiance en soi. Ce n’est pas facile de faire preuve d’assurance quand on est un créateur en herbe ! Et pas seulement dans cette situation d’ailleurs. Pour avoir échangé avec d’autres créateurs d’horizons très divers, parfois très expérimentés, le cheminement créatif est toujours incertain. Aucun d’entre eux ne se s’estimait à l’abri d’un coup de grisou, de sentir la morsure du doute ou du manque de confiance en soi. La créativité c’est la vie, la vie est mouvement, le mouvement est une aventure, l’aventure est incertaine.

La créativité c’est la vie, la vie est mouvement, le mouvement est une aventure, l’aventure est incertaine.

Marie
Nouveau départ

Cet épisode aussi parlant qu’amusant m’a donné envie de reprendre le processus à zéro ; d’autant que lors de cette première tentative avortée, le projet que je tentais d’accompagner tournait autour de la céramique. Un univers bien différent de l’écriture donc. Sans compter que depuis, du temps a passé. Je suis curieuse de découvrir la version 2020/2021 de moi-même au fil des étapes du programme. En quoi les réponses que j’apporterai aux questions seront-elles différentes ou similaires ? Vais-je buter et réussir aux mêmes endroits ? Comment expérimenterai-je la spirale magique de la création cette fois ?

Me voilà partie pour revisiter les douze étapes de ce marathon créatif… Voulez-vous embarquer avec moi ?

***
[1] “Libérez votre créativité” – Julia Cameron aux éditions J’ai lu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *